Des ateliers pour apprivoiser les émotions

Méthode Hic & Nunc ™

Emotion… du latin « Emovere« , se mettre en mouvement.
Ressentir une émotion, c’est se mettre en mouvement. Nous sommes partis de ce postulat pour créer la méthode Hic & Nunc

Comprendre l’émotion, ce qu’elle suscite comme réaction et se mettre en action. La nommer et l’apprivoiser pour l’accepter hic & nunc, ici et maintenant, tout simplement.

Imagination, rêve, intuition, mouvement, jeux, etc…utiliser tous les outils à notre disposition vers une autonomie émotionnelle.

De 5 ans à 12 ans, des ateliers ludiques et enchanteurs pour apprivoiser les émotions, découvrir l’empathie, l’écoute des autres et chercher à comprendre comment chacun fonctionne prendre soin de soi et des autres.

Chaque atelier dure 45 minutes durant lequel nous abordons une émotion :

Accueillir la joie ! La laisser s’exprimer sans la limiter…en étant dans le moment présent.
Bouger, courir, danser, rêver, exprimer ce que l’on ressent pour être joyeux et apaisé.
Apprendre à cultiver la joie et être heureux tout simplement.

Un gros monstre sous le lit ? Une araignée effrayante ? Et voilà votre chère tête blonde terrorisée…
Pendant cet atelier nous nous interrogerons sur nos peurs et ferons en sorte de mettre de la distance. Nous mettrons en place de petits rituels pour montrer à chaque enfant à quel point il est capable de surmonter ses peurs.

Votre chère tête blonde a envie de faire quelque chose mais il n’y arrive pas. Il est fatigué, il a faim, il manque de mots pour s’exprimer et la colère est là.
Voici l’atelier pour apprendre à se calmer et à s’apaiser. S’exprimer, parler de ce qui s’est passé, trouver ce qu’il pourrait faire à la place et prévenir les « crises ».

Nourriture, situation, peut-être même quelqu’un…votre enfant grimace…sa bouche se tord jusqu’à exprimer un « beurk »…le dégoût est là.
Lors de cet atelier nous apprendrons à décrypter cette aversion passagère mais qui peut être amenée à durer ou à se déplacer.
S’en approcher pour adoucir le ressenti.

Votre enfant a du mal à s’endormir ? Il mange moins bien, une dispute avec un copain et voilà la tristesse.
La tristesse est une émotion nécessaire et essentielle. Pendant cet atelier nous apprendrons à reconnaitre la tristesse pour l’affronter et l’accepter…tout ça dans la bonne humeur.

Jeux et Imagination

Création et Mouvement

Préparez demain !

Instant Bonheur !