Comprendre, Analyser et Agir

Les Sciences de l'Emotion

La création des Sciences de l’émotion est partie d’un constat simple.
En tant que particulier ou thérapeute, il est très difficile de donner une définition à l’accompagnement dit « alternatif « . Beaucoup de spécialités et autant de « spécialistes » , très peu d’informations du grand public sur les bénéfices / risques et des formation dont la qualité et l’éthique sont à géométrie variable.
Les Sciences de l’Emotion sont nées pour répondre à un besoin grandissant chez chacun d’entre nous. Celui de comprendre nos modes de fonctionnement afin d’agir sur ceux-ci.

Science (n.f)

« Ensemble de connaissances, de travaux d’une valeur universelle, ayant pour objet l’étude de faits et de relations vérifiables, selon des méthodes déterminées (comme l’observation, l’expérience, ou les hypothèses et la déduction) »

Emotion (n.f) 

 » Le mot émotion vient du latin motio = mouvement, e = qui vient de, et cette étymologie indique très exactement le sens de ce mot. L’émotion est en effet un mouvement provoqué par une excitation extérieure. C’est ce qui la distingue de l’inclination qui est un mouvement provoqué par une tendance interne. »

Les Sciences de l’Emotion se sont alors données pour but de recenser, d’analyser et d’établir une liste fiable de protocoles efficaces dans le traitement ou l’action sur les émotions.
Certaines techniques qui composent les Sciences de l’Emotion, comme l’Hypnose, la P.N.L, la Sophrologie, le Neuro-FeeBack, l’E.M.D.R profitent d’une forte démocratisation ces dernières années. De plus en plus de patients poussent la porte de nos cabinets de consultation pour arrêter de fumer, traiter les troubles compulsifs, appréhender un évènement particulier ou gérer des évènements traumatiques.
Cependant, notre expérience de thérapeute et de formateur nous à montré que le grade ou la spécialité choisie par le thérapeute ne représente qu’une partie de ce qui fait « un bon thérapeute « . Selon nous, sa posture, son implication émotionnelle et la mise à jour constante de ses apprentissages sont des éléments déterminants.

Avant de prendre rendez-vous avec un thérapeute, il est fortement conseillé de s’informer sur les différents types d’accompagnements.

Afin de démarrer l’accompagnement qui répondra parfaitement à votre objectif, vous pourrez trouver ici, classées par nom, les informations utiles

sur les différentes pratiques thérapeutiques.